L’entreprise Domaine Picard, charcuterie traditionnelle depuis 1949
Depuis ses débuts en 1949, elle en a fait du chemin, la petite entreprise familiale ! Mais votre charcuterie traditionnelle française n’a rien perdu de ses valeurs…
1949
Lucette et Lucien Thuillier créent une petite charcuterie de campagne à Talmas (Somme)
Pour la création de ce commerce, ils partent en formation pendant 6 mois chez un charcutier d’Airaines pour apprendre les bases du métier, de l’abattage à la transformation.
1960
La charcuterie Thuillier devient « Domaine Picard »
Lucien Thuillier a l’idée de cette appellation en rencontrant des confrères d’autres régions de France aux abattoirs de La Villette.
1973
L’entreprise est en pleine expansion
Avec le succès des ventes, l’entreprise élargit sa gamme et livre des collectivités et des supermarchés. La même année, Gérard Lacorde, le gendre de Lucette Thuillier, ainsi que sa fille, la rejoignent pour l’aider dans la gestion de l’entreprise.
1996
Dernière photo avant le déménagement vers l’atelier de Villers-Bocage (Somme)
Née à Talmas, Lucette ne pouvait imaginer que son entreprise parte en ville. Aujourd’hui encore, les recettes et les méthodes de fabrication traditionnelles de toutes nos charcuteries sont la marque de fabrique de l’entreprise !
Quelques années plus tard, votre charcuterie traditionnelle Domaine Picard s’associe à Alain Bogaert, le spécialiste du jambon du Pas-de-Calais. Il leur fait alors découvrir sa remarquable recette du jambon à l’ancienne.
2005
L’entreprise à l’écoute des besoins de ses consommateurs
Les consommateurs, toujours plus nombreux, souhaitent pouvoir garder leurs délicieuses charcuteries plusieurs jours dans leurs réfrigérateurs : le Domaine Picard ouvre alors un atelier de tranchage pour pouvoir proposer ses produits en barquettes.
2012
7 ans après l’ouverture de l’atelier de tranchage, votre charcuterie Domaine Picard agrandit ses chambres froides et augmente sa capacité de production de jambons. De quoi pouvoir proposer nos charcuteries traditionnelles à un public toujours large !
2016
Pour échanger avec ses consommateurs, Domaine Picard lance sa nouvelle campagne de communication.
Faire du bon pour créer du lien, c’est l’état d’esprit qui anime le Domaine Picard depuis toujours. Fière de sa communauté de Pâtépicuriens, l’entreprise cultive son amour des bons produits et du partage à travers ses soirées Pâté – Vin rouge. Vivre, profitez, prendre du bon temps quoi !
2018
Le Domaine Picard s’agrandit encore !
Au fil des ans, l’entreprise s’est développée avec de nouvelles recettes pour se régaler : les pâtés en terrine avec couvercle en 2018, et plus récemment notre jambon à l’ancienne sans sel nitrité ajouté. Pour satisfaire le plus grand nombre, notre équipe de maîtres charcutiers est aussi plus nombreuse ! Dans un atelier de fabrication deux fois plus grand, Jérémy, Allan et Samuel ont désormais toute la place qu’ils souhaitent pour réaliser chaque jour les recettes que vous adorez.
Ce projet est cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER)
2020
Domaine Picard s’engage pour une alimentation plus naturelle
Au Domaine Picard, on écoute toujours ce que nos consommateurs ont d’important à nous dire. Aujourd’hui, on sait l’importance de se nourrir avec des produits moins transformés, et plus naturels. C’est pourquoi, après avoir lancé en 2019 notre jambon à l’ancienne sans sel nitrité ajouté, nous sommes fiers de lancer nos cagettes apéritives sans additif, sans conservateur : parce qu’on peut se faire plaisir en mangeant, mais aussi manger des produits de meilleure qualité !
2020
Lancement de notre boutique en ligne !
Faire du bon pour créer du lien, c’est au sein de notre entreprise plus qu’un discours, c’est un engagement. C’est la raison pour laquelle avec notre nouvelle boutique de vente en ligne de charcuterie, nous entendons renforcer les liens avec nos clients et en tisser d’autres, avec de nouveaux clients hors de notre région pour leur faire découvrir le bon goût de la tradition que nous cultivons depuis le début et qui nous anime au quotidien.
2021
Ouverture de notre boutique de vente directe à Villers-Bocage (80) !
Après la vente en ligne, nous souhaitions créer un lien plus fort avec nos fidèles consommateurs et les habitants des environs, pour qui l’ouverture d’un magasin était plus qu’attendu. L’objectif de cette boutique ? Faire vivre l’expérience Domaine Picard du « bien vivre » et du « bien-manger », mais aussi expliquer aux clients l’histoire de notre entreprise et la fabrication de nos recettes.
Dans cette boutique, on y retrouve tous nos produits mais également des produits exclusifs comme les jarrets, les talons de noix de jambon, des aides culinaires etc. et tout cela à un tarif très attractif. Et parce que nous aimons le terroir et les traditions, de nombreux produits locaux des Hauts-de-France sont proposés pour compléter les planches de charcuterie et parfaire vos moments de convivialité en famille ou entre amis.
2022
Notre muché est Médaille de bronze au Concours Général Agricole !
Notre muché, pâté de campagne picard touillé à la fourchette a reçu la médaille de bronze au Concours Général Agricole 2022.
2023
Notre jambon à l’ancienne Label Rouge est Médaille d’argent au Concours Général Agricole !
Notre jambon à l’ancienne, élaboré comme le veut la tradition avec un salage à la veine, une maturation pendant 48 heures et 16 de heures de cuisson à la vapeur est primé au Concours Général Agricole 2023 et reçoit la médaille d’argent !
Aujourd’hui et après tout ce chemin parcouru, nous sommes fiers de pouvoir vous compter toujours plus nombreux et plus fidèles, vous qui êtes comme nous des amoureux du bon goût de la charcuterie traditionnelle. Nous sommes ravis de tous les moments de partage créés et comptons bien poursuivre dans cette voie pour que beaucoup d’autres encore nous rejoignent dans cette belle aventure humaine dont vous savez désormais tout de l’origine familiale !